L’église Saint-Pierre n’est plus ouverte au public que six mois dans l’année.

Et pourtant, derrière ses lourdes portes, elle protège parmi les plus beaux trésors de Tonnerre.

Vitrail 1

« Il y en a trois ici, encore trois là. Et sur les rotondes. J’en compte déjà plus de vingt-cinq. »

Des vitraux, étincelants, éblouissants, pris dans la lumière du soleil. Qui révèlent des couleurs étonnantes pour leur âge. Jean-François Berthelot est bénévole.

Des vitraux et grisailles datés du XVIe siècle

Chaque après-midi, tous les jours durant la belle saison, lui ou deux autres compères ouvrent les portes de l’église Saint-Pierre au public. « Ce n’est pas moi la vedette », précise le retraité, plongé dans ses archives. La précision est inutile, les vitraux de Saint-Pierre parlent pour lui. « Peu importe où on se trouve dans l’église, il y en a un à admirer. Toujours plus beau que le précédent. »

L’église Saint-Pierre possède plusieurs particularités. « Que les gens ne voient pas si on n’est pas là pour les orienter. »

D’abord ne pas confondre vitraux, vitrés et grisailles. « Les vitrés, ce sont simplement des vitres plus ou moins colorées, qui laissent passer la lumière, surplombées de blasons que l’on peut voir de l’intérieur comme de l’extérieur. » Passons aux grisailles, que l’on distingue des vitraux par les couleurs plus ternes. « En réalité, ça n’a rien à voir. Ce n’est pas du tout la même méthode. Le dessin sur les grisailles se révèle en chauffant au four. » Des grisailles pour raconter la vie de Saint-Paul et de Saint-Pierre. « À l’époque, les gens ne savaient pas lire, on dessinait. Dans d’autres églises, on a préféré élever des statues à la gloire des saints. Là, ça a de la force. »

Transpercés par la lumière

Enfin les vitraux. Ils recouvrent tout le chœur, la vie de Jésus dans son ensemble. « C’est très rare de les voir ainsi aussi grands et beaux. » Il faut dire qu’ils ont été rénovés en 2010, « mais à l’ancienne, façon XIXe siècle pour garder leurs charmes. » Sur chaque façade, d’autres représentent les saints et les apôtres.

« Et si on y prête attention, tout au long de la journée, chacun est transpercé par la lumière du soleil. La même lumière pour tous, à commencer par Jésus. C’est un phénomène magnifique à observer. » Saint-Pierre, parée de ses plus beaux bijoux.

Ouvert. D’avril à septembre, tous les jours, 14h à 17h30.

Clara Guilliet
tonnerre.yr@centrefrance.com