Restauration de la chaire à prêcher en financement participatif

La chaire à prêcher, appuyée sur le premier pilier droit de la nef centrale, est l’œuvre d’un artisan menuisier et sculpteur de Tonnerre, paroissien et marguillier de cette église où il sera inhumé, Jean NICOLE, également auteur des chaires de Dannemoine, de Notre-Dame de Tonnerre (détruites en 1944), d’un siège pontifical dans l’Eglise d’Epineuil et vraisemblablement des boiseries de l’église de Tanlay.

Classée à l’inventaire des Monuments historiques le 20 novembre 1920, elle est dans un état préoccupant et nécessiterait une restauration.

Cette oeuvre présente en effet un affaissement de la tiare en bois qui la surmonte, un fort empoussièrement et une altération de la toile peinte qui orne son dorsal.

La restauration de la chaire est donc au programme de nos actions en 2018. Après avoir fait établir des devis, et obtenu les accords nécessaires de la Municipalité et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), nous lancerons une campagne d’appel aux dons en nous appuyant sur la Fondation du Patrimoine.