Avant toute restauration d’un orgue ancien, une « Etude préalable » doit être menée par un Conseiller-expert auprès des Monuments historiques , afin de déterminer la nature et le cout des travaux. Cette étude a été engagée en juillet 2022 et ses conclusions nous ont été communiquées en avril 2023 : l’ensemble des travaux liés à cette restauration a été évalué à 528.000 € ht. Après déduction des subventions attendues dont celle…
Lire la suite
Grâce au dévouement de 7 bénévoles, l’église St Pierre ouvre ses portes au public tous les après-midi de 14h à 18h, de Pâques à fin septembre. Pour la 1ère fois depuis 2014, le nombre de visiteurs a dépassé la barre des 10.000 pour atteindre 10868, portant à 71259 la fréquentation totale depuis 2014. L’église St Pierre est bien le monument de plus visité de Tonnerre, et même du Tonnerrois
A l’occasion des voeux de Monsieur le Maire de Tonnerre le 20 janvier 2024, la médaille de la Ville de Tonnerre a été remise à l’association. Cette distinction marque la reconnaissance par la municipalité du dévouement des bénévoles qui, depuis 2014, se relaient tous les après-midi, de Pâques à fin septembre, pour ouvrir l’église St Pierre aux visiteurs
La 2ème tranche de restauration (2023) financée par le « legs Gillot » avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, concerne 2 autres tableaux « Assomption » (d’après Pierre-Paul Prud’hon) et « Marie-Madeleine repentante » (d’après Charles Le Brun). Les restaurateurs sont, pour les toiles, Martine Lemot (Assomption) et Christine Morillot (Marie-Madeleine) et pour les cadres en bois doré, l’Ateliers Shaefer. Après restauration, les 2 tableaux ont été réinstallés dans l’église courant février 2024.
Grâce au legs de Georgette et Jean Gillot et avec le soutien financier de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Bourgogne Franche-Comté) nous avons engagé une campagne de restauration des 6 tableaux exposés à l’église St Pierre. Une première tranche (2022) a concerné 2 tableaux du 17ème siècle : St Michel terrassant le démon (d’après Raphaël) et Archange et Démon. Les toiles ont été restaurées par…
Lire la suite